L’ASSOCIATION

HISTOIRE

Mis sur pied en 1978, le Poste de Camionnage en Vrac Région 06 regroupe maintenant 305 membres dans six secteurs sur les 1200 camionneurs qui remplissent divers contrats de transport dans la région 06.

Cette région ceinture toute la périphérie de l’île de Montréal et comprend la Montérégie sur la Rive Sud et une partie des Laurentides et de St Eustache sur la Rive Nord. De ces camionneurs, près de 60% sont des travailleurs autonomes et 40% sont de petites entreprises qui possèdent au maximum un parc de deux ou trois camions.

UNE QUESTION D'ÉTHIQUE

Selon la directrice de courtage de l’organisme à but non lucratif, les camionneurs de même que les clients, qui sont habituellement les gouvernements, les municipalités et les entrepreneurs généraux, trouvent chacun de nombreux avantages à faire affaires avec un organisme tel que le Poste de Camionnage en Vrac Région 06 inc.. « D’une part, les clients sont assurés d’avoir des transporteurs responsables qui respecteront leurs engagements jusqu’à la fin des travaux alors que les camionneurs obtiendront une foule de services allant de la facturation jusqu’à  la perception des comptes », explique-t-il.

La déréglementation de janvier 2000 a contribué à désorganiser un peu plus l’industrie du transport en vrac au Québec. L’organisme vient offrir une certaine structure flexible qui s’avère une solution intéressante et équitable pour les intervenants. Camionneur de métier et président du Poste de Camionneur en Vrac Région 06 inc., Monsieur Jean Pierre Garand souligne que l’organisme voit à ce que ses membres soient responsables et qu’ils se conforment à des règles qui ont comme objectif de protéger à la fois leurs droits et l’image de l’industrie. « Notre rôle est d’abord de négocier les meilleures ententes possibles pour nos membres lorsque des appels d’offre sont émis, mais aussi de voir à ce que nos transporteurs remplissent différents critères de déontologie en matière de sécurité. Il en va de notre réputation », ajoute Monsieur Garand.

LES SERVICES AUX MEMBRES

En tant que courtier en transport, le Poste de Camionneur en Vrac Région 06 a comme mandat premier de surveiller tous les appels d’offre. Son rôle est aussi de soumissionner sur les différents travaux qui sont prévus dans ce vaste secteur d’activité, qui s’étend de Saint-Jovite jusqu’aux lignes américaines. Ce travail exige une évaluation complète des parcours et des routes qui seront empruntés puisque ces facteurs ont un impact  direct sur les coûts d’opération des transporteurs. Le fait de circuler sur une autoroute ou sur un boulevard très achalandé peut représenter une différence majeure sur la rentabilité d’un contrat. C’est aussi le rôle de l’organisme de facturer le client et d’effectuer le paiement aux camionneurs artisans et aux entreprises de transport. La production d’un rapport de vérification avant départ, préparé en collaboration avec la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), s’avère par exemple un document très utile pour les camionneurs qui voient ainsi leur tâche de vérification mécanique simplifiée.

Bien qu’au Québec l’industrie du transport en vrac se soit développée d’une façon très distincte par rapport aux systèmes en vigueur dans les autres provinces ou ailleurs en Amérique du Nord, celle-ci s’avère sans contredit l’une des plus efficaces qui soit. La structure flexible qui a évolué ici permet à plusieurs pères de famille de gagner leur vie tout en assurant une compétitivité maximale sur le marché.